Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galaad, regards croisés
16 juin 2011

IMPREGNATION n.f

IMPREGNATION Processus qui permet au chiot de savoir à quelle espéce il appartient.

La situation type : Le chiot, élévé par une chatte et entouré de chats, est tout surpris en voyant un chien.

Ce que pense le chiot : "Je suis un chat".

L'avis du vétérinaire : A la naissance, le chiot ne sait pas encore qu'il est un chien. Ce processus d'identification, appelé "imprégnation", débute à la naissance et s'achéve vers le 4éme mois. Il s'effectue naturellement gr^ca au lien étroit qui unit le chiot à sa mère et aux nombreuses interactions avec sa fratrie et les chiens adultes. Suite à ses contacts répétés, il enregistre les caractéristiques et les codes comportementaux propres à son espéce. Si, durant cette période, le chiot n'a pas de relaton avec son espéce, il s'identifiera à l'espèce la plus proche : un chat, s'il est allaité par une chatte; un humain, s'il est nourri au biberon...Pour éviter ses nombreux inconvénients, le chiot adopté à deux mois, doit garder des contacts répétés avec ses congénéres, au moins jusqu'à l'âge de 4 mois.

Source : Dictionnaire français/chien Larousse

P1030517

Publicité
Commentaires
C
Ah je suis très fier d'avoir participé à ton identité canine! Bon t'as compris: quand tu rencontreras un autre gars bien poilu et surtout aussi beau que moi(ben je teste)et donc qui aboie, tu le suis comme un dératé, tu fais marcher tes 4 pattes à toute vitesse.<br /> Bon voilà pour la première révision.
Publicité